La nuit est tombée sur Ithaque
de et avec Manon Crivellari, d'après L'Odyssée d'Homère - création 2021
" Et si Pénélope n'attendait pas Ulysse ? ".
Seule en scène, une comédienne fait surgir par fragments les figures croisées de la reine Pénélope et de sa femme de chambre, pour raconter une Odyssée possible de celles qu'Homère a passées sous silence. Dans un univers aux registres tantôt comique, fantastique, tragique, sensible, trash, absurde ou anachronique, différentes formes théâtrales se rencontrent et s’entrechoquent. Le jeu d’actrice se mêle aux apparitions marionnettiques, au théâtre d’objets et de matières, aux ombres et au chant, dans une création sonore aux tendances électroniques.
C’est l’histoire des femmes d’Ithaque, comme de beaucoup d’autres. De celles qui pourraient un jour occuper le plateau pour - par exemple - réinventer l’amour / devenir une icone pop / dénoncer un viol / arrêter le temps / prendre le pouvoir / ou au contraire s’en décharger / changer de vie / mener une lutte / échouer / se défaire des injonctions... et parfois s’y complaire. Un face à face avec nos propres contradictions, nos fragilités, désirs et beautés imparfaites. Pour un nouvel héroïsme au féminin.
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie, du département de la Haute-Garonne, et de la SPEDIDAM / Coproducteurs : Festival Marionnettissimo, Odradek (soutien en compagnonnage), Le Théâtre du Grand-Rond / Accueils en résidence : Odradek, Mix'Art Myrys, Le Tracteur de Cintegabelle, La Fabrique de Théâtre, Le Manipularium, Le Théâtre du Centre - cie Paradis-Éprouvette / Soutiens : Réseau Pyramid - région(s) en scène, réseau RAVIV, département Art&Com de l'université Toulouse Jean Jaurès, et du Theatre and Dance Department de l'université Pomona College.
Mix'Art Myrys, novembre 2020 - crédit photo Bob Mauranne
Odradek, octobre 2020 - crédit photo Giorgio Pupella
Théâtre du Grand-Rond, novembre 2021 - crédit photo Bob Mauranne
Mix'Art Myrys, novembre 2020 - crédit photo Bob Mauranne