Voyage en K a été mené entre mars et juin 2021, à Saurat, dans le cadre du dispositif Création en cours des Ateliers Médicis. Il constitue les prémisses du projet de création Fabula.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec la classe de CE2-CM1-CM2 de l'école de Saurat, l'association L'Ancienne Pharmacie et la commune de Saurat. Les artistes Camille Ricard (alias Limcela) et Manon Crivellari ont été présentes dans le village pour 20 jours de résidence de recherche et d'écriture autour de la création d'histoires en kamishibai, répartis entre mars et juin 2021.
Au cours de ces quelques mois en immersion, 20 ateliers ont également été menés avec des enfants de 7 à 9 ans, comprenant des temps d'écriture, d'illustrations (dessins et gravure), des randonnées et sorties (croquis et écriture en plein air), ainsi que des entretiens individuels autour de la relation intime à l'imaginaire et au geste d'inventer/raconter des histoires.
Cette recherche a donné lieu à une restitution en juin 2021, à la Maisou d'Amount à Saurat, sous forme d'installation interractive.
Quelques traces :
journal de bord sur le site des Ateliers Médicis
soundcloud du projet